Qu’est-ce que la mode, si ce n’est pas une leçon d’histoire? Dans cette série d’articles, nous dévoilons les origines de certains styles de lunettes les plus emblématiques et par le fait même, nous vous donnons un aperçu des vies de certaines personnes d’exception. Et quel meilleur sujet pour démarrer cette série que l’extravagante, ultra-gracieuse monture œil-de-chat? Aucun, assurément.
Altina Schinasi, héritière d’une fortune faite dans le tabac, artiste, designer et femme tout simplement géniale, a été la première à proposer cette forme de monture dans les années 1930. Elle l’a baptisée « Harlequin » en l’honneur des masques de carnaval vénitiens qui l’ont inspirée. Esprit libre né à New York, elle déclara un jour que toutes les lunettes existantes étaient ennuyeuses et elle s’est mise au travail pour concevoir l’un des accessoires de style les plus intemporels que nous connaissons aujourd’hui.
Les lunettes à la forme marginale créées par Altina n’ont pas trouvé preneur immédiatement (jusqu’à ce moment-là, les montures se limitaient à des formes rondes, fonctionnelles). Mais cela n’a pas empêché le style œil-de-chat de devenir l’un des préférés des célébrités, du moment où il a finalement fait son apparition dans un magasin de lunettes de Madison Avenue. L’inventrice des « Harlequin » peut d’ailleurs remercier Marilyn Monroe et Audrey Hepburn, parmi d’autres, d’avoir permis l’augmentation fulgurante de leur popularité.
Les années 1950 ont accueilli à bras ouverts le projet de l’héritière. Dans une période d’après-guerre où l’on voulait porter des vêtements qui, peu de temps avant, étaient considérés comme frivoles, la fantaisie des lunettes œil-de-chat a tapé dans le mille. Avec sa forme audacieuse, le style utilisait aussi de l’acétate aux couleurs vives et des fioritures étincelantes pour créer un effet vraiment remarquable.
Même si l’œil-de-chat a vu ses dimensions et sa popularité fluctuer au fil des décennies, il n’en demeure pas moins un choix osé, symbole d’un anticonformisme – d’abord et avant tout porté par des femmes prêtes au changement, peu importe de quelle ampleur.
Fan du look félin? La collection Nightfall pourrait vous intéresser! Faites parler votre côté rebelle – ou, tout simplement, munissez-vous de montures qui ont du mordant.