Histoire et origine
Initialement, l’écaille de tortue provenait de la carapace de la tortue caret en raison de son motif marbré ultra contrasté. Au 17e siècle, elle est employée pour enjoliver des plateaux, des écrins à bijoux et d’autres articles décoratifs. Puis, dans les années 1920, les lunettes écaille de tortue deviennent un symbole de prestige : les optométristes commencent à utiliser la matière afin de créer des montures personnalisées et uniques pour leur clientèle fortunée. En 1973, ce matériau est déclaré illégal, car la tortue caret est devenue une espèce en voie de disparition.
Offre, demande et acétate
Malgré l’indisponibilité du matériau, la demande ne s’essouffle pas. Dans les années 1980, les fabricants se tournent vers l'acétate de cellulose pour recréer l’apparence de l’écaille de tortue. Le processus consiste à fusionner différentes billes d’acétate pigmenté. On obtient un bloc, après quoi l’acétate est étendu au rouleau et coupé en feuilles. Grâce à ce procédé, chaque monture moulée à partir de ces feuilles est absolument unique.
Concevoir des lunettes écaille de tortue
Reproduire l'écaille de tortue avec de l’acétate permet de choisir les combinaisons de couleurs. Ainsi, on peut expérimenter avec différentes variétés et teintes : certains finis écaille de tortue se composent d’accents bleu et turquoise, tandis que d’autres proposent des mélanges plus contrastés ou spéciaux. Alors, qu’est-ce qui rend le motif écaille de tortue toujours aussi populaire?
Il est intemporel. Comme un beau jean qui a du vécu, les montures écaille de tortue ne font qu’embellir avec le temps. Certain·es de nos client·es ont même hérité de celles de leurs parents!
Il va avec tout. Même s’il est constitué de différentes couleurs, le motif écaille de tortue est d’une polyvalence inégalée. Il s’harmonise avec n’importe quel style, palette de couleur ou atmosphère. Le contraste fait sa beauté : bien des gens qui ont une garde-robe aux teintes sombres portent une monture écaille de tortue pour ajouter une touche de couleur, tandis que d’autres en ont une pour chaque saison. Par exemple, ils optent pour le coloris Havana l’été, puis pour un écaille de tortue plus contrasté et distinctif l’automne.
L'écaille de tortue, c'est vintage ? Que votre monture soit neuve ou bien qu’elle vous ait été léguée, les lunettes écaille de tortue ajoutent un brin d’originalité à votre look. C’est en partie en raison des dessins uniques imprégnés dans l’acétate, mais ce motif a également su traverser les années.
Avec l’extraordinaire écaille de tortue, on peut choisir de faire sensation ou de se fondre dans le décor. C’est aussi un excellent moyen de faire évoluer son style et de sortir de sa carapace.
Si vous voulez essayer des lunettes écaille de tortue, visitez une de nos boutiques ou testez notre outil d’essayage en ligne.