Il y a très (très) longtemps
Pour notre deuxième incursion dans l’histoire d’un style favori, nous avons décidé de nous pencher sur ce qui pourrait bien être le modèle originel : la monture ronde. Il semblerait que celle-ci ait fait son apparition sensiblement au même moment que les lunettes, c’est-à-dire au 13e siècle. Oui, ça fait un petit bout de temps.
Les initiateurs
Les moines auraient été les premiers à adopter le style, quoique, avouons-le, cela prendrait des siècles avant que les lunettes soient considérées comme un accessoire de mode. À une époque où les lunettes étaient rares, lourdes et tenues à la main, il n’y avait que les érudits qui s’en servaient. En fait, si vous ne passiez pas vos journées à scruter des manuscrits religieux dans un monastère en Italie, vous n’en aviez tout simplement pas.
Des centaines d’années plus tard
Après des siècles à n’être portée que par l’élite intellectuelle, la monture ronde devient la coqueluche des stars hollywoodiennes des années 1920. À voir Marlene Dietrich et ses solaires rondes, on comprend rapidement que le style s’est débarrassé de son aspect utilitaire pour entrer de pied ferme dans le monde de la mode. La combinaison entre le genre intello et l’âge d’or du glamour s’est avérée tout simplement irrésistible.
Disparition et renaissance
Étant donné la nature cyclique des tendances, la monture ronde est tombée dans l’oubli pour faire place à une foule de styles et de couleurs, jusqu’à ce qu’elle réapparaisse dans les années 1960 et 1970. Les jeunes rejettent alors la culture dominante, et les friperies deviennent une part importante du mouvement. Les lunettes rondes de grand-papa sortent des boules à mites et reviennent en force grâce à des idoles comme John Lennon et Jackie Onassis. Évidemment, toute une génération a emboîté le pas.
Parfois excentrique, parfois élégante, la monture ronde a plus d’un look dans son sac, tout dépendant de sa couleur, sa taille, son matériau et, bien sûr, l’allure de son propriétaire. En gros, cette vieille de la vieille est là pour rester.
Vous avez un petit faible pour ce style de lunettes? Jetez un coup d’œil à la Finesse, la Foundry ou la Divine.