Les débuts des lunettes « browline »
Depuis leur conception vers la fin des années 1940, les montures « browline » sont demeurées une présence constante dans le paysage de la mode. Aussi connues sous le nom de lunettes « Clubmaster », elles ont été créées à l'origine pour encourager la personnalisation, en fournissant des ponts, des barres supérieures et des cercles interchangeables pour offrir plus de possibilités au niveau de la taille, de l’ajustement et des couleurs.
La « browline » à travers les époques
Grâce à sa popularité parmi les célébrités et personnalités publiques de l’époque, la monture « browline » a connu sa première période de gloire auprès du grand public dans les années 1950. Elle était à l’origine principalement faite de branches et d’une barre supérieure en plastique combinées à des cercles inférieurs en métal.
Les années 1960 ont marqué le début de l’ère de la « browline » faite d’aluminium, suivi d’un retour en force de ce modèle en version solaire grâce au personnage de Bruce Willis dans la populaire série télévisée Moonlighting.
Le retour de la « browline »
L’impact puissant que la série Mad Men a eu sur la mode et la culture populaire à la fin des années 2000 a permis à la monture « browline » de s’établir sur des bases solides parmi les tendances du 21e siècle. De la même façon que les lunettes « browline » avaient été associées au conformisme et aux valeurs conservatrices dans les années 1970 puis 1990, elles prenaient un rôle au sein de la contre-culture hipster au début des années 2010 – pour finalement reprendre leur place dans la culture populaire (pour notre plus grand bonheur!).
Ce style emblématique vous interpelle? Gâtez-vous avec l’élégante Always ou l’étonnamment moderne Discern.