Disintegrate/Dissociate, par Arielle Twist
Un recueil de poésie qui démêle les complexités des relations humaines après la mort et la métamorphose. Les poèmes explorent le deuil, le traumatisme, le déplacement et l'identité. Le livre navigue poétiquement à travers ce que signifie être une femme trans autochtone.
What We Don’t Talk About When We Talk About Fat, par Aubrey Gordon
Une mise à nue des attitudes culturelles et des systèmes sociaux ayant rendu possible le refus de répondre aux besoins fondamentaux des personnes grosses. Une exhortation à l’inclusion des personnes grosses dans les mouvements de justice sociale et un appel à une évolution vers un militantisme anti-grossophobie authentique.
We Have Always Been Here: A Queer Muslim Memoir, par Samra Habib
L’histoire d’exil, de résilience et de résistance à l’oppression d’an autaire*, photographe et activiste vivant à Toronto. Une exploration de la foi, de l’art, de l’amour et de la sexualité qui célèbre les identités queer musulmanes dans le monde.
* Respecter la non-binarité de genre en français : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/blogue-blog/respecter-la-non-binarite-de-genre-fra
She of the Mountains, par Vivek Shraya
Un roman illustré qui combine interprétation lyrique de la mythologie hindoue et récit contemporain sur le passage à l'âge adulte. Le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon aux prises avec la pression normative exercée sur sa sexualité alors qu’il tente lui-même de la comprendre.
Not Just a Tomboy: A Trans Masculine Memoir, par Caspar Baldwin
Un récit qui explore le coming out en tant que personne trans à travers les décennies, des années 90 à aujourd'hui. Le livre examine comment le discours social, les conversations et la couverture médiatique entourant la visibilité des personnes trans ont évolué au fil des ans.
Bonne lecture!