Aujourd'hui, 1,1 milliard de personnes vivent avec une perte de vision dans le monde. Ce chiffre inclut les 91 millions d'enfants qui souffriront d'un impact durable sur leur vision s'ils ne sont pas traités. S'efforcer d'améliorer la santé des enfants qui souffrent d'une perte de vision leur permettra non seulement de bénéficier d'un accès équitable à l'éducation, mais aussi d'améliorer leur bien-être général et leur estime de soi. Pour beaucoup de ceux qui vivent avec une perte de vision depuis longtemps, il peut être presque impossible d'exprimer ce problème. C'est pourquoi cette année, la Journée mondiale de la vue est consacrée à l'importance de la santé oculaire et aux avantages de contrôles réguliers de la vue.
Quelques chiffres :
- Sur les 1,1 milliard de personnes vivant avec une perte de vision, 771 millions (90 %) ont une perte de vision qui peut être prévenue ou traitée.
- 161 millions de personnes ont des erreurs de réfraction non corrigées qui peuvent être traitées avec des lunettes ou des verres de contact;
- 100 millions de personnes ont des cataractes qui peuvent être traitées par une intervention chirurgicale;
- 510 millions de personnes ont une déficience de la vision de près due à une presbytie non corrigée qui peut être traitée par des lunettes.
- 165 millions d'enfants souffrent de myopie, chiffre qui pourrait passer à 275 millions d'ici 2050.
- Les lunettes peuvent réduire de 44 % les chances qu'un enfant échoue à l'école.
- 90 % des personnes qui subissent une perte de vision sont originaires de pays à revenu faible ou intermédiaire.
Source : IAPB, Journée mondiale de la vue 2021, Ressources pédagogiques.
Le concept de la Journée mondiale de la vue de cette année est #LoveYourEyes. Avec la demande constante de la vie quotidienne et la nouvelle réalité pandémique, comment pouvons-nous maintenir une vision saine ? Une méthode appelée les 4P's est recommandée par l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB).
PRÉVENTION :
Tout d'abord, il est essentiel de manger sainement et d'adopter des habitudes saines. De plus, comme nous le savons tous, réduire le temps passé devant l'écran et profiter du grand air est une pratique saine à adopter tant pour la santé des yeux que pour la santé générale. Un récent article du blogue de BonLook abordait les 5 étapes pour garder vos yeux en "bonne santé" - cliquez ici.
PROTÉGER :
Portez toujours des lunettes de soleil de qualité lorsque vous sortez, surtout par temps ensoleillé. Si nécessaire, choisissez des lunettes spécialisées lorsque vous faites du sport. Nous vous recommandons cet article de blogue sur l'importance des lunettes de soleil. Cliquez ici.
PRÉSERVER :
Un examen de routine des yeux est vital pour la santé oculaire de tous les adultes et enfants. Chez BonLook, nos optométristes et opticiens recommandent un intervalle de deux ans maximum entre deux examens de la vue pour les adultes. Les enfants devraient consulter un optométriste chaque année jusqu'à l'âge de 18 ans.
Dans une récente interview, la Dre Rashi Reskalla, optométriste chez BonLook St-Viateur, a déclaré :
« Les examens de la vue réguliers sont indispensables, car la plupart des maladies de l’œil progressent lentement ou occasionnent peu de symptômes jusqu’à un stade avancé et deviennent alors difficiles ou impossibles à traiter. De plus, sachez que les enfants d’âge préscolaire devraient voir un optométriste au moins une fois entre les âges de 2 et 5 ans, ou plus tôt en cas de soupçons. Ils devraient ensuite être vus tous les ans jusqu’à leurs 18 ans. On recommande aux adultes de passer un examen tous les deux ans, ou annuellement s’ils ont des soucis ou présentent des facteurs de risque. Un patient atteint de diabète, par exemple, devrait être vu au moins une fois par année. »
Vous pouvez lire l'entrevue complète de la Dre Rashi Reskalla, optométriste - ici.
PRIORITAIRE :
Les examens de la vue sont aussi importants que tout autre type d'examen de santé : il est essentiel de se rendre régulièrement chez l'optométriste. Il est facile de considérer notre vue comme acquise lorsque tout semble en bon état. Souvent, ce n'est que lorsque notre vision est menacée que nous accordons la priorité à cet aspect de notre régime de santé. Tout comme le fait de suivre les recommandations prescrites par votre médecin généraliste, comme la prise de médicaments ou le suivi de plans de traitement, les recommandations de votre optométriste ou opticien en matière de santé oculaire ne sont pas différentes.
La mauvaise vision non corrigée est le handicap non traité le plus considérable dans le monde actuel. Chez BonLook, la priorité de nos professionnels de la vue est d'aider les gens à mieux voir en leur recommandant le bon produit et en les guidant vers les bonnes décisions de santé. Nous sommes fiers de jouer un rôle d'éducateur et d'aider les Canadiens à mieux voir. Il sera toujours prioritaire de discuter du fonctionnement de la vision et d'améliorer la vie quotidienne de nos patients dans le présent et l'avenir. N'oubliez pas : .... #LoveYourEyes.