Parle-nous de Black Designers of Canada et de sa raison d’être.
Black Designers of Canada a été créée pour célébrer le talent des créateurs noirs et pour offrir aux propriétaires de commerces, aux détaillants, aux acheteurs, aux stylistes, et à d’autres un répertoire complet et évolutif où trouver des artisans noirs. Depuis la naissance de BDC, des créateurs noirs spécialisés en mode, en graphisme, en design d’intérieur et en conception de logiciels ont pu profiter d’une foule d’occasions de travailler au cinéma, à la télévision, dans la mode, dans la presse, etc.
Comment ta perspective en tant que Canadien noir a-t-elle façonné ta démarche par rapport au design, au style et à la mode?
Même si on n’a pas reçu tout le crédit qui nous revient pour nos contributions dans ces domaines, j’ai toujours été très conscient de ce qu’on a apporté au style et des tendances qu’on a aidé à lancer. J’ai donc toujours été confiant par rapport au design.
Que peut faire l’industrie pour être plus inclusive à l’égard de la communauté noire et des créateurs noirs à partir de maintenant?
Pour faire simple… laissez-nous entrer! On a contribué à construire la base et la structure, la moindre des choses serait de nous inviter à l’intérieur.
Comment les personnes blanches et les autres personnes noires et de couleur peuvent-elles soutenir la communauté noire, dans le monde de la mode et du design, mais aussi en général?
On n’est pas là pour faire pitié. En fait, c’est tout le contraire. On ne cherche pas à recevoir un traitement de faveur, on veut juste une place sur la ligne de départ comme le reste de nos collègues. J’ajouterais aussi que… si vous êtes témoin de quelque chose, dénoncez-le. Le plus gros compliment ou la meilleure aide que vous pouvez nous donner, à moi et à la communauté noire, c’est de faire preuve de courage quand vous voyez du racisme et qu’on est pas là pour se défendre.
Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Quelles organisations voudrais-tu mettre de l’avant et inviter les gens à soutenir, non seulement ce mois-ci, mais tout au long de l’année?
Tout d’abord, Black Designers of Canada, parce qu’on a toujours besoin d’aide pour faire croître encore et encore notre communauté de créateurs noirs. Deuxièmement, 15 percent Pledge, car c’est une initiative importante qui correspond totalement à ce qu’on essaie d’atteindre quand on parle de représentation égale sur les tablettes des magasins.
Suivez George sur Instagram @realgeorgesully pour vous tenir au courant de tout ce qu’il fait!