1. La lumière bleue est-elle nocive?
Tout d'abord, la lumière bleue existe dans la nature. Elle est principalement émise par le soleil, ce qui signifie que notre corps est préparé à l'absorber dans une certaine mesure. Cependant, nous sommes aujourd'hui entourés d'une multitude de nouvelles technologies (écrans d'ordinateur, écrans de téléphones intelligents, téléviseurs à écran plat et lampes LED) qui augmentent notre exposition à la lumière bleue.
Et même si nos différents écrans émettent de la lumière bleue à une intensité bien moindre que le soleil, nous passons des périodes plus longues devant eux, à une distance bien plus rapprochée. Ce contact rapproché peut contribuer à la fatigue oculaire et avoir des effets néfastes sur le sommeil.
2. La lumière bleue a-t-elle un impact sur le sommeil?
La lumière bleue naturelle joue un rôle important dans le maintien d'un bon cycle de sommeil. Elle a également un impact positif sur notre humeur, notre mémoire et nos fonctions cognitives. En revanche, une exposition excessive à la lumière bleue artificielle de nos appareils électroniques peut provoquer des difficultés à s'endormir et diminuer la qualité du sommeil, ce qui peut entraîner de la somnolence pendant la journée.
3. Les lentilles anti-lumière bleue sont-elles efficaces?
Certaines études à petite échelle suggèrent que le port de lunettes anti-lumière bleue peut contribuer à améliorer la qualité et la durée du sommeil, et à atténuer la fatigue oculaire numérique (qui se traduit par des maux de tête, de la fatigue et une vision floue). Cependant, l'Association canadienne des optométristes encourage d’abord les gens à réduire leur exposition à la lumière bleue à la source : pauses plus fréquentes, arrêt de l'utilisation des appareils électroniques quelques heures avant le coucher, etc.
4. Existe-t-il d'autres moyens de prévenir les dommages causés par la lumière bleue?
De nombreux optométristes recommandent d’appliquer la règle des 20-20-20 : pour chaque 20 minutes passées devant un écran, prenez une pause de 20 secondes et regardez un point à 20 pieds de vous afin de soulager la fatigue oculaire. Une alimentation riche en légumes verts feuillus et en fruits colorés contribue également à maintenir une bonne santé oculaire, ce qui renforce les défenses naturelles de l'organisme contre la lumière bleue nocive.
5. Faut-il éviter les écrans avant le coucher?
Il est fortement recommandé d'éviter les écrans lumineux pendant deux ou trois heures avant de s'installer pour une bonne nuit de sommeil.
6. Qu'est-ce que la fatigue visuelle ou la fatigue des yeux?
La fatigue oculaire, parfois appelée fatigue oculaire numérique, est un ensemble de problèmes causés par une exposition prolongée à des appareils électroniques. Ces symptômes comprennent des maux de tête, de la fatigue et une vision floue.
7. Quel type de lunettes peut aider à lutter contre la fatigue oculaire causée par les écrans d'ordinateur?
Les lentilles progressives ont trois zones de vision : de loin, intermédiaire, et de près. Elles sont conçues pour vous donner une vue optimale à toutes les distances, que vous soyez en train de scruter l’horizon, de lire un livre ou de regarder votre écran d’ordinateur. Si vous alternez souvent d’un type d’écran (votre téléphone) à l’autre (votre ordinateur), des lentilles anti-fatigue pourraient être ce dont vous avez besoin. Ce type de lentilles peut accommoder deux zones visuelles et filtre la lumière bleue.
Pour obtenir encore plus d'informations sur la lumière bleue, consultez ces articles de blogue complémentaires :