Comprendre les bases de sa prescription de lunettes
Il est très fréquent (et parfaitement normal !) que chaque œil ait des besoins de correction différents. C'est pourquoi votre ordonnance doit préciser de quel œil il s'agit. L'œil gauche est identifié comme OS et l'œil droit comme OD (du latin Oculus Sinister et Oculus Dexter).
Hypermétrope, myope ou astigmate ?
La sphère (SPH) désigne le degré de puissance requis pour les lunettes de distance ou de lecture. Ce type de puissance est réparti uniformément sur l'ensemble du verre, et le chiffre sera accompagné d'un signe plus ou moins pour indiquer, respectivement, l'hypermétropie (hypermétropie) et la myopie (myopie). Si votre ordonnance doit corriger l'hypermétropie en plus de la myopie, elle portera la mention ADD, comme dans "add power". C'est assez simple, non ?
Le cylindre (CYL) fait référence aux puissances requises pour corriger l’astigmatisme. Différents degrés de puissance sont distribués à différents endroits dans la lentille, le long d’un AXE. Le nombre associé à l’axe indique le degré de rotation nécessaire pour distribuer les différentes puissances adéquatement.
Qu’est-ce que la distance pupillaire?
L'écart pupillaire (EP) est la distance mesurée entre les pupilles. Cette information est nécessaire pour aligner le centre de vos lentilles avec le centre de vos yeux. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'écart pupillaire, nous avons un poste pour cela!
Qu'est-ce que la correction du prisme ?
Enfin, certaines prescriptions incluent une puissance et une direction de base d'un PRISME. En clair, la correction par prisme est utilisée pour aider les personnes souffrant de diplopie, également appelée vision double. La diplopie se produit lorsqu'un désalignement fait que la lumière atteint différentes parties de chaque rétine, ce qui fait que la personne voit double. Ce phénomène peut être corrigé en ajoutant un prisme aux lunettes afin de rediriger la lumière vers la bonne zone des rétines. Les différentes directions du prisme sont identifiées comme suit : base en haut (BU), base en bas (BD), base en dedans (BI) et base en dehors (BO).
Qu'est-ce que l'acuité visuelle ?
L'acuité visuelle (AV) fait référence à la netteté et à la clarté de votre vision. Elle est généralement testée à l'aide d'un tableau classique (appelé tableau de Snellen !) qui affiche des rangées de lettres de plus en plus petites.
En fin de compte, chaque ordonnance est unique, et vous devriez toujours vous adresser à un professionnel de la vue dûment enregistré pour obtenir des informations spécifiques concernant votre propre santé oculaire. Nous espérons avoir réussi à démystifier certains des principaux éléments de votre ordonnance, et n'oubliez pas de réservez votre prochain examen oculaire!