Qu’est-ce qu’on fait dans un laboratoire optique?
Dans un laboratoire optique, des technicien(ne)s mesurent, taillent et montent vos lentilles puis les vérifient pour s’assurer qu’elles suivent les paramètres de chaque commande et qu’elles sont conformes aux tolérances et normes ISO.
À quoi ressemble une journée typique en laboratoire?
La chaîne de production se compose de différentes stations : sélection, production, montage et vérification. Les technicien(ne)s commencent à une station donnée, puis, à tour de rôle, passent d’une station à une autre au courant de la journée.
Quelles sont les étapes pour produire une paire de lunettes?
Un(e) technicien(ne) prépare des cabarets avec les montures et les lentilles spécifiées sur les bons de commande. Il ou elle valide alors les lentilles une deuxième fois avant de les introduire dans la machine destinée au taillage. Dès que les lentilles sont taillées, quelqu’un d’autre s’occupe de les polir puis de les insérer dans la monture choisie. Une fois les lunettes assemblées, elles sont inspectées par un(e) autre technicien(ne), qui s’assure qu’elles correspondent exactement à la commande et qu’elles respectent les normes ISO. Finalement, les lunettes sont nettoyées et emballées… et donc fin prêtes à être expédiées!
En quoi le labo de BonLook se distingue-t-il des autres?
Nous sommes dotés d’appareils de pointe et d’une formidable équipe TI, ce qui rend inévitablement notre processus plus optimal. Nous avons également la chance de pouvoir stocker bien des montures et des lentilles et d’ainsi faire la plus grande partie du travail sur place, ce qui réduit de beaucoup les délais de livraison. Enfin, je dirais que je suis très fière de faire partie d’une équipe de technicien(ne)s compétent(e)s qui aiment apprendre.
À quoi ressemble la formation d’un(e) technicien(ne) en laboratoire optique?
Pour devenir technicien(ne) en laboratoire, il faut acquérir des connaissances fondamentales sur les lentilles ophtalmiques, les traitements et les montures, de même qu’une compréhension de la chaîne de production et des différentes stations qui rendent le laboratoire fonctionnel. On reçoit également une formation qui nous permet d’analyser les lunettes et leurs tolérances (conformément aux normes ISO) à l’aide d’un éventail d’outils et d’équipements.
Quels changements avez-vous dû apporter au labo pour suivre les mesures liées à la COVID-19?
Heureusement, on dispose d’un grand espace de laboratoire. Ça nous a permis de réorganiser les stations de production et les postes de travail et d’installer des panneaux séparateurs pour respecter les consignes de distanciation sociale. On a aussi commencé à porter des masques médicaux, remplacés aux quatre heures, à nous laver les mains plus souvent grâce à des stations de désinfection et on a installé un thermomètre sans contact à l’entrée.
Quelle est ta monture BonLook préférée?
L’Henriette en Rose Gold, qui vient de notre collaboration avec Sarah-Jeanne Labrosse. Je l’adore pour son style léger et élégant d’inspiration années 1970. Un incontournable!
Pour en savoir plus sur nos lentilles et nos traitements, ça se passe ici >.