D’abord, qu’est-ce que la compensation carbone? C’est un moyen de compenser les émissions de gaz à effet de serre, souvent appelées empreintes carbone, en finançant des projets environnementaux. Étant donné que le secteur manufacturier et celui des transports sont responsables d’une grande partie des émissions, il faut parfois se rappeler que des gestes devenus habituels comme faire ses achats en ligne génèrent des coûts environnementaux.
Même si nous croyons que, comme entreprise, BonLook doit poursuivre ses efforts pour minimiser ses émissions, nous reconnaissons l’importance de toute autre initiative pouvant réduire notre impact actuel sur l’atmosphère! Avec ses nombreuses certifications reconnues, ses projets de développement durable remarquables et la manière simple d’y contribuer, EcoCart nous a immédiatement charmés.
Comment ça fonctionne?
EcoCart vous permet, comme client, de « neutraliser » l’impact écologique d’une commande en ligne en ajoutant 0,75 $ à votre facture – nous avons opté pour un tarif fixe qui couvrirait la quantité de carbone associée à une commande moyenne. EcoCart fait ensuite don du montant requis pour réduire ces émissions à un projet préalablement choisi! Nous avons opté pour le parc éolien de Sidrap en Indonésie. Situé sur l’île de Sulawesi, ce parc de 30 éoliennes produit assez d’énergie renouvelable pour alimenter des milliers de foyers locaux en électricité.
Vous n’avez qu’à cocher l’option « Carboneutralisez ma commande » au moment de payer!
Nos plus récents efforts
De notre côté, nous travaillons sur la mise au point d’un plan d’action (à venir cet été!) qui nous permettra d’instaurer davantage de pratiques écologiques pour que nos produits, nos services et nos activités deviennent de plus en plus écoresponsables.
En attendant, voici quelques exemples des gestes que nous avons posés jusqu’à présent :
- Pour l’ensemble de nos livraisons commerciales dans le Grand Montréal, nous utilisons les services de Courant Plus, une entreprise de logistique sans émissions de carbone dotée d’une flotte exclusivement composée de véhicules électriques.
- Nous envoyons toutes nos montures endommagées aux installations de TerraCycle, qui se spécialise dans le recyclage de matériaux difficiles à recycler.
- Nous réutilisons actuellement plus de 50 % des emballages que nous recevons de nos différents fournisseurs.
- Enfin, nous travaillons sur une nouvelle initiative qui nous permettra de récupérer et de réutiliser les pièces intactes des montures endommagées pour faire des réparations.
Ensemble, faisons changer les choses!