Nous lui sommes reconnaissants non seulement d’avoir partagé avec nous son travail et sa perspective artistique unique, mais également d’avoir répondu à nos questions avec autant d’enthousiasme!
Qui est Amélie Lehoux, la personne et/ou l’artiste?
Je m’appelle Amélie Lehoux, je suis une designer graphique et illustratrice de Montréal. J’expérimente à la fois avec le collage, les médiums traditionnels et le numérique. L'interaction entre les formes, les couleurs et les textures est primordiale dans mon travail.
Qu’est-ce qui t’a motivée/menée à devenir illustratrice et designer graphique? Quel a été ton cheminement?
J’ai toujours eu une passion pour l’art et le design. Quand j’étais petite, je passais la majorité de mon temps à dessiner. Mon père est un designer industriel et il travaille principalement de la maison, donc j’ai un peu grandi avec le design. J’ai fait mes études en graphisme au Cégep du Vieux Montréal, puis j’ai complété un baccalauréat en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Suite à mes études, je me suis lancée à mon compte.
Parle-nous un peu de ton processus créatif. Qu’est-ce qui t’aide à démarrer un nouveau projet? À surmonter une panne créative?
Je tiens un carnet d’esquisses que je consulte lorsque je suis en quête d’idées. Lorsque j’ai une esquisse ou une idée qui me plaît, j’expérimente avec des médiums traditionnels, tels que le collage, la peinture et l’encre, que je retravaille ensuite à l’ordinateur. Lorsque je suis en panne créative, j’essaie toujours de prendre du recul en faisant des activités qui m’aident à me sortir de ma tête, comme prendre une marche, lire ou cuisiner. C’est souvent là que les idées me viennent.
De quoi aimes-tu tirer de l’inspiration? Par exemple, qu’est-ce qui t’a inspiré dans les projets que tu as faits avec BonLook?
J’essaie de trouver de l’inspiration un peu partout. La musique, le cinéma, la mode et la poésie m’inspirent beaucoup. Pour le site web de BonLook, j’avais envie de créer des illustrations plus bold, avec une simplicité assumée, rappelant l’élégant minimalisme des lunettes. Je me suis beaucoup amusée avec les contrastes dans la palette de couleurs, dans les compositions et dans les textures. Pour le mois de la fierté, je me suis inspirée des années 70 afin de créer des illustrations invitantes et chaleureuses.
* Jetez un coup d'œil aux pages À propos et Par où commencer!
Qui sont tes illustratrices et illustrateurs favoris en ce moment? As-tu des recommandations de comptes Instagram d'artistes?
Il y en a tellement! Voici quelques illustratrices/artistes/photographes dont j’adore le travail :
Charlotte Ager
Carlota Guerrero
Kenesha Sneed
Erin O'Keefe
Sophy Hollington
Est-ce que l’année de confinement a apporté des changements dans ta façon de créer ou de choisir les projets que tu entreprends?
Au courant de la dernière année, j’ai réalisé l’importance de prendre du temps pour soi et de ralentir. En tant que travailleur autonome, la barrière entre travail et temps libre est souvent floue. Je suis souvent en train de travailler sur plusieurs projets en même temps, sinon dans mes temps libres, je pense aux projets que j’aimerais entreprendre. J’apprends tranquillement à me mettre des limites et à prendre du recul.
À quoi ressemble une journée de travail dans la vie d'une illustratrice?
Je n’ai pas vraiment d’horaire typique. Il m’arrive autant de travailler durant la journée que durant la soirée. Ce que j’adore d’être travailleuse autonome, c’est de pouvoir construire mon horaire comme je le veux. Mon temps est partagé entre la création, la gestion de mon entreprise et la gestion de ma boutique en ligne.
Découvrez les illustrations d’Amélie sur son compte Instagram ou sur BonLook.ca!