Afin de souligner notre nouveau partenariat avec la Société canadienne d’ophtalmologie, nous avons demandé au Dr Hady Saheb, spécialiste en glaucome à Montréal, de répondre à quelques questions sur la SCO, l’ophtalmologie et la santé des yeux.
Qu’est-ce que la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO), qui sont ses membres et quel est son mandat?
La SCO est une association de spécialistes sans but lucratif, qui sert d’autorité principale au Canada en matière de soins oculaires et visuels. Sa mission est triple : assurer des soins oculaires optimaux pour tous les Canadiens, promouvoir l’excellence en ophtalmologie et appuyer ses membres, soient plus de 900 ophtalmologistes et 200 médecins résidents en ophtalmologie. LA SCO collabore avec le gouvernement, une multitude de sociétés nationales et provinciales spécialisées, d’autres professionnels des soins oculaires et des groupes de patients pour promouvoir une politique en matière de santé oculaire et visuelle au Canada.
Qu’est-ce qu’un ophtalmologiste et qui peut bénéficier de ses services?
Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés en santé oculaire. Ils sont en mesure de faire des examens des yeux, de porter des diagnostics, de prescrire des traitements sous forme de médication ou de verres correcteurs et d’effectuer des interventions chirurgicales. On consulte souvent un ophtalmologiste sur référence d’un optométriste à la suite d’un examen de la vue ayant soulevé des préoccupations en lien avec notre santé oculaire.
Qu’est-ce que le glaucome, peut-on le prévenir et comment se traite-t-il?
Le glaucome est une maladie qui endommage le nerf optique, pouvant entraîner une perte de vision périphérique, ou parfois même une perte de vision totale. La prévention et la détection précoce sont essentielles afin d’éviter les dommages irréversibles; la meilleure façon de prévenir le glaucome est de passer des examens oculaires réguliers. Le glaucome peut être traité de diverses façons, incluant les gouttes oculaires, le traitement au laser et la chirurgie.
Comment optimiser notre santé oculaire?
La meilleure façon de maintenir la santé de nos yeux est de passer des examens oculaires de façon régulière et d’informer notre professionnel de la vue de tout antécédent familial de maladie oculaire. La protection solaire, l’hygiène adéquate des lentilles cornéennes et le port de protection durant les activités à haut risque sont aussi des façons efficaces d’assurer la sécurité de nos yeux et de notre vision.
Pour en apprendre plus sur la santé oculaire, visitez le www.voirlespossibilites.ca. Prenez soin de vos yeux!