Parle-nous de ton travail.
Dans l'exercice de mes fonctions, je suis appelée à faire beaucoup de développement de produits puisque je travaille pour une compagnie qui a une marque privée. Je n'achète donc pas un produit fini. C'est personnellement quelque chose que j'adore de mon travail! Mon rôle me demande d'avoir un esprit à la fois analytique et créatif, car je suis le lien entre notre designer de montures et la cheffe de planification de mon équipe.
Le département des achats est au coeur de l'entreprise et nous travaillons donc en étroite collaboration avec tous les départements qui la composent.
Comment décrirais-tu une journée de travail typique?
Mes journées sont bien remplies et commencent tôt! Voici à quoi ressemble une journée typique :
En ouvrant mon ordinateur, je vais très sûrement retrouver beaucoup de courriels de la part de nos fournisseurs chinois, qui ont 12 heures d’avance sur moi. Je vais ensuite sauter sur un appel avec notre designer de montures basé en France (6 heures d'avance!) pour revoir les nouveaux dessins sur lesquels il travaille. Ensuite, je vais faire la vérification des nombreux échantillons que l’on reçoit au bureau pour approuver couleurs, formes et grandeurs.
Puis, je vais analyser les performances des ventes de la veille pour tenter d’en tirer des conclusions. Ça me permettra ensuite de m'asseoir avec la cheffe de planification pour déterminer les opportunités de styles à répéter et pour bâtir ou réviser notre plan d'achats. Je risque ensuite d'aller faire un tour à notre entrepôt de l'autre côté de la rue pour faire un contrôle de qualité des nouveaux arrivages avant qu’ils soient envoyés aux laboratoires et en boutiques.
La nature de notre calendrier de développement fait en sorte que je dois gérer plusieurs collections en même temps, toutes à des stades de développement ou de production différents. Ça demande une excellente gestion de mon temps, mais on ne s'ennuie jamais et les journées passent vite!
Quelle est la formation d’une acheteuse?
Il y a plusieurs programmes de nos jours qui peuvent être des atouts intéressants pour quelqu'un qui aimerait faire carrière dans le domaine des achats. Plusieurs programmes sont offerts à l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM au niveau du baccalauréat. Il est aussi possible de compléter un diplôme d’études collégiales en commercialisation de la mode suivi d’un baccalauréat en administration. Les achats ne s'arrêtent pas seulement au domaine de la mode. Les acheteurs peuvent travailler avec toutes sortes de catégories de produits (aliments, technologies, etc.).
Quelles sont tes sources d’inspiration?
Tout m'inspire! Les gens dans la rue, l'art, la culture populaire, le cinéma. Les médias sociaux tels qu'Instagram, TikTok et Pinterest sont de vraies mines d'or pour les esprits créatifs à la recherche de nouvelles idées.
Comment te tiens-tu au courant des tendances?
Il y a deux expositions sur l'optique dans l'année : l’expo internationale MIDO, qui se tient en Italie au mois de février et SILMO, le mondial de l’optique, en septembre à Paris. Il s’agit d’occasions parfaites pour voir ce qui s'en vient dans le monde de l'optique. Puisque nous développons toujours nos produits plusieurs mois en avance, il est important d'anticiper ce qui sera tendance à leur sortie, ce qui signifie également de se tenir au courant de ce qui se fait sur les passerelles des défilés de vêtements. Après tout, nous sommes un accessoire mode qui doit s'agencer à ce que les gens vont vouloir porter.
Comment décidez-vous des styles à créer pour BonLook?
Tout part de nos cliente(s)! Mon rôle est de choisir et de développer les meilleurs produits pour répondre à leurs goûts et modes de vie. Nous leur offrons de nouveaux arrivages de produits tous les mois. Je dois les connaître par coeur et faire évoluer la marque de façon à réfléter l'évolution de nos consommateur(trice)s! Ça prend du flair en plus d’une bonne connaissance de nos meilleurs vendeurs pour tenter de créer de nouveaux produits qui feront sensation. Bien que BonLook soit une destination mode, nous gardons toujours en tête la santé des yeux. C'est pourquoi nos opticien(ne)s sont impliqué(e)s dans le choix final des produits vendus en boutique et sur notre site internet.
As-tu une monture BonLook préférée?
Ce sont mes bébés et je les aime toutes! Dernièrement, j'ai un faible pour le look surdimensionné de la Sonia, qui se prête à toutes les occasions, et pour le look tendance et audacieux de la Mighty. Elles sont superbes en solaires aussi!
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