Michelle utilise sa présence sur les médias sociaux, où elle atteint plus d'un demi-million d'abonnés, pour sensibiliser son auditoire aux enjeux touchant les communautés autochtones et pour offrir un aperçu de pratiques ancestrales telles que la danse des clochettes (jingle dress dance) et l’art du perlage. Michelle est une Nehinaw, ou Swampy Cree, membre de la nation crie Bunibonibee, également connue sous le nom d'Oxford House, située au nord de Winnipeg, au Manitoba.
BonLook est fière de collaborer avec Michelle et d'autres acteurs du changement qui font bouger les choses et se battent pour une meilleure représentation. Au cœur de notre engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion se trouve notre croyance en l’importance de s’éduquer, notamment en ce qui concerne les problèmes auxquels font face les communautés autochtones.
Et maintenant, apprenez à connaître Michelle par le biais d’une entrevue que nous avons récemment réalisée avec elle!
P.-S. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources pour soutenir les communautés autochtones.
Michelle, peux-tu nous dire qui tu es et nous parler de ton travail d’activisme sur les réseaux sociaux, sous le nom @indigenous_baddie?
Je vis à Winnipeg et je suis Nehinaw (Swampy Cree), membre de la nation crie Bunibonibee, également connue sous le nom d'Oxford House, une communauté d'environ 3 000 personnes à environ 575 kilomètres au nord de Winnipeg. Je suis une créatrice de contenu sur les médias sociaux et j'ai décidé d'utiliser ma plateforme pour parler des enjeux qui affectent ma communauté. Sur mon TikTok et Instagram, vous découvrirez des moments de ma vie de tous les jours, mais je partage également les traditions de ma communauté, y compris la danse « jingle dress » que j'ai recommencé à pratiquer il y a plus de dix ans. J'évoque également des causes et des problèmes qui sont importants pour les peuples autochtones parce que je pense que les médias sociaux sont un excellent moyen de sensibiliser et d'éduquer.
Qu'est-ce qui t’a donné envie d'utiliser ta plateforme de cette façon?
Quand j’étais jeune, il n'y avait pas beaucoup d'inspiration ou de représentation pour les peuples autochtones dans quoi que ce soit qui était considéré comme populaire, ou en fait, dans quoi que ce soit. J'ai traversé une période difficile quand j'étais jeune, et la personne que j’étais sentait qu’elle ne pouvait pas s'exprimer comme elle le voulait. Je me sentais coincée. J'ai perdu mon grand-père il y a quelques années et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que je voulais rester connectée à ma culture, à mes aînés, et que je voulais partager ce savoir ancestral, tout en me guérissant et en apprenant davantage sur les traditions de mon propre peuple.
J’ai ensuite découvert d'autres TikTokers autochtones comme Sherry McKay et Theland Kicknosway qui partagent leur culture de manière si positive. J'ai aussi vu des militants autochtones se soulever contre le gazoduc Coastal GasLink en territoire Wet'suwet'en… et tous ces moments se sont alignés et m'ont donné envie de faire partie du mouvement.
Tu as pris part à des campagnes avec des marques comme la nôtre, et plus récemment avec Sephora. Que signifie la représentation pour toi?
Jamais je n'aurais imaginé pouvoir entrer dans un magasin et voir une fille ou une femme autochtone dans la vitrine, dans une campagne pour une marque établie. Quand je suis entrée pour la première fois dans la boutique BonLook et que je me suis vue, avec Shayla Stonechild (une autre créatrice sur les médias sociaux et militante autochtone), c'était un rêve devenu réalité. Cela signifie que les petites filles qui ne pouvaient se voir représentées dans les campagnes publicitaires et les médias voient maintenant leurs sœurs aînées et peuvent rêver de ce qu'elles veulent pour leur avenir. Cela signifie que nous commençons enfin à être vus.
Tu utilises ta plateforme pour sensibiliser les gens à de nombreux problèmes auxquels sont confrontées les communautés autochtones. À ton avis, quels sont les enjeux qui doivent être mis en lumière d'urgence?
Je traite de nombreux problèmes sur les réseaux sociaux, de l'accès à l'eau potable aux meurtres et à la disparition des femmes, filles et bispirituelles autochtones, et plus récemment la découverte de fosses communes avec des corps d’enfants dans d'anciennes écoles résidentielles au Canada. Il est important de savoir que ces choses ne se sont pas seulement déroulées dans le passé, elles se produisent aujourd'hui. Les peuples autochtones ont été presque anéantis de ce territoire et nous avons dû nous battre et survivre. Il existe également du racisme et de la discrimination continue envers les Autochtones, et les Canadiens doivent absolument le reconnaître. Les choses évoluent très lentement et c'est pourquoi la sensibilisation, la représentation et l'éducation sont si importantes. Assez c'est assez.
Comment les Canadiens qui ne sont pas Autochtones peuvent-ils soutenir ton travail et celui d'autres activistes autochtones, et par le fait même, les communautés autochtones de notre pays?
Je pense que tout commence par l'éducation. En tant qu'Autochtones, nous ne pouvons pas être responsables de fournir une éducation aux non-Autochtones… je vous invite à découvrir la véritable histoire de la colonisation du Canada, et de l'anéantissement des peuples autochtones. Écoutez ce que nous disons et amplifiez nos voix. Pour ceux qui peuvent influencer la représentation, mettez-nous de l’avant… dans le marketing, à la télévision, au cinéma… partout où nous n'avons pas été vus, et partout où nous pouvons être vus davantage. Et assurez-vous que nous sommes payés correctement pour notre travail. Joignez-vous aux efforts pour protéger notre planète, car les communautés autochtones se battent pour protéger l'environnement depuis des siècles maintenant, et nous sommes en première ligne pour protéger notre eau, nos forêts… des ressources dont tout le monde profite. Écrivez à vos gouvernements et demandez du changement.
Y a-t-il quelque chose que tu attends avec impatience dans les mois à venir?
J'ai hâte que les choses changent, que plus d'Autochtones soient représentés partout. Sur une note personnelle, j'ai hâte de faire partie de campagnes plus percutantes, y compris avec BonLook ! Le mannequinat est un de mes rêves, et si je peux contribuer à sensibiliser les gens sur les peuples autochtones et notre culture, c'est encore mieux!
En soutien aux communautés autochtones du Canada
Comment apporter de l'aide aux communautés autochtones?
Les communautés autochtones du Canada font face à plusieurs enjeux criants; de la crise de l'eau potable aux écoles résidentielles ou encore aux meurtres et disparitions de femmes, filles et bispirituelles autochtones.
Crise de l'eau potable
L'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental. Pourtant, en février 2021, c’est 61 communautés autochtones du Canada qui faisaient encore l'objet d'avis concernant la qualité de l'eau potable, dont plus de la moitié qui ne sont pas résolus après plus d'une décennie. La nation de Neskantaga n'a pas eu d'eau potable depuis 1995.
Dans les communautés où ces avis sont en vigueur, l'eau doit être bouillie pendant au moins une minute avant son utilisation : pour boire, se brosser les dents, cuisiner ou donner le bain aux nourrissons, aux tout-petits et aux personnes âgées.
Comment aider :
- Faites des dons à des fondations qui se consacrent à l’accès à l'eau potable, comme Water First.
- Suivez le travail de défenseurs autochtones comme Autumn Peltier, commissaire en chef des eaux de la nation Anishshinabek, et amplifiez leur contenu sur les réseaux sociaux.
Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées
Il y a près de 10 000 cas actifs de meurtres et disparitions de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones aux États-Unis et au Canada, et ce depuis les 30 dernières années seulement. Cela équivaut à près d'une personne disparue chaque jour.
Près de la moitié de ces cas ne sont jamais résolus. Résoudre cette crise est une urgence; et pour cela il faut des ressources, de la visibilité et des gestes concrets. Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones sont 5 fois plus susceptibles d'être victimes de violence que tout autre segment de la population dans notre pays.
Comment aider :
- Lisez le rapport complet sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- Dénoncez la violence envers les peuples autochtones.
- Faites des dons à des organismes autochtones voués à cette cause, comme l'Association des femmes autochtones du Canada et le Centre national de ressources pour les femmes autochtones.
Impacts de la colonisation
La colonisation est l'assimilation forcée des peuples autochtones au mode de vie européen. Les communautés ont été coupées de leurs traditions, de leur culture, de leurs langues, de leur spiritualité et de leur gouvernance. Les familles ont été séparées et les enfants ont été envoyés dans des pensionnats où ils ont été confrontés à des conditions les plus odieuses imaginables.
Ceux qui ont survécu à ce génocide culturel sont retournés dans leurs communautés avec des niveaux élevés de traumatisme et peu ou pas de ressources pour y faire face. Les échos de ce traumatisme continuent d'avoir un impact sur des générations de peuples et de communautés autochtones.
Comment aider :
- Dénoncez les pratiques coloniales encore en vigueur aujourd'hui, soyez à l'affût des violations des terres, des « projets de développement », de la pacification et répression autochtones.
- Soutenez les organismes autochtones axés sur la guérison des traumatismes intergénérationnels, comme Here to Help et Indian Residential School Survivors Society.
Enjeux environnementaux
Plusieurs projets menacent d’empiéter sur les territoires autochtones tout en ayant un impact sur nos forêts, nos eaux et nos terres, en détruisant la fragile biodiversité et en ayant des effets dévastateurs sur notre environnement. Les communautés autochtones risquent leur vie pour protéger la terre et l'eau. Des forêts anciennes aux projets de pipelines, apprenez-en plus sur ces enjeux et impliquez-vous.
Les aires protégées autochtones doivent recevoir une reconnaissance légale, et les communautés autochtones doivent être impliquées pour soutenir la planification de l'utilisation des terres.
Comment aider :
- Faites des recherches et signez des pétitions qui prennent position contre la création de pipelines et contre le défrichement des forêts anciennes.
- Faites des dons aux organismes communautaires et aux plus grandes organisations qui mènent la charge comme le Centre for Indigenous Environmental Resources et Greenpeace.
- Faites du bénévolat dans votre communauté pour préserver l’environnement.
- Faites passer le mot, partagez des informations afin que d'autres puissent rejoindre le mouvement.