Tania, tu es chez BonLook depuis maintenant cinq ans! Pourquoi as-tu décidé de te joindre à l’équipe alors que l’entreprise était très jeune?
Avoir la chance de joindre une industrie qui avait besoin d’un vent de changement était un beau défi. Également, la rencontre de Sophie, la cofondatrice de BonLook, a été très inspirante. Dès le départ, j’ai senti que nous étions sur la même longueur d’onde et qu’elle me faisait confiance. De plus, mon expérience dans les agences de publicité à travailler principalement pour des clients du domaine de la beauté, jumelée à ma passion pour la mode et le magasinage en ligne faisaient de moi une parfaite candidate pour le poste.
Quelle est l’expérience la plus marquante que tu as vécue au sein de la compagnie?
J’ai tellement de bons souvenirs! J’ai relevé de beaux défis et célébré la réussite de beaucoup de projets! Mais si j’avais à choisir une seule expérience, ce serait lorsque nous avons gagné le grand prix du concours Boomerang ainsi qu’un deuxième prix durant ma première année chez BonLook. Pour être honnête, c’était totalement inattendu! J’ai quitté le secteur publicitaire et un an plus tard toute l’industrie était là pour voir mon évolution dans une entreprise en plein essor.
Quels ont été les plus grands changements et défis créatifs au cours des cinq dernières années?
Tout d’abord, il faut préciser que je n’ai pas étudié en design de produits. C’est ce qui a été le plus grand défi pour moi, mais aussi la plus grande récompense, parce que le design de lunettes, c’est la base de l’entreprise. Comme tout reste une question de goût c’est soit que les gens aiment ou n’aiment pas. Mais heureusement pour moi, la plupart des clients semblent apprécier ce que je fais! J’essaie de dessiner des lunettes dont j’aime l’apparence en imaginant comment les gens voudraient les porter. J’écoute les commentaires de mes amies et des clients et je tente de concevoir le meilleur produit possible. Je sais qu’il faut que je me fasse confiance, que je donne mon 100 % et que je prenne certains risques. Mais surtout, le plus important pour moi c’est d’avoir du plaisir!
Pensais-tu que BonLook se développerait aussi rapidement?
Non, je ne m’attendais pas du tout à ça! C’est le moment idéal pour faire partie de l’entreprise. J’ai l’impression que si je cligne des yeux, je vais manquer quelque chose, mais c’est parfait pour moi parce que je déteste la routine!
Où te vois-tu dans cinq ans?
Je ne sais pas et pour être honnête, je n’ai même pas envie de le savoir (rire). Si j’apprends quelque chose de nouveau tous les ans et que j’améliore mes compétences, je serai très heureuse. Une chose est sûre, je veux continuer à travailler en conception de produits parce que je trouve ça très gratifiant.
Comment décrirais-tu l’esthétisme général de BonLook?
Actuel, moderne, tendance, un brin audacieux tout en étant accessible.
Quel est ton processus de création pour les nouvelles collections?
Je fais de la recherche sur ce qui se fait de nouveau dans l’industrie en regardant les prochaines tendances. Ensuite, j’essaie d’identifier un thème et travailler autour de celui-ci pour offrir une histoire à nos clients. Je tiens compte aussi des commentaires des clients pour m’assurer d’offrir le meilleur produit et effectuer des ajustements si nécessaires afin de plaire aux gens qui suivent la marque.
Quand tu dessines une monture, quels sont les premiers aspects que tu prends en considération?
Je me demande si c’est une forme qui plaira aux gens et si la couleur est flatteuse. J’évalue ensuite si la monture a sa place dans l’assortiment que nous offrons afin de toujours offrir une importante variété de styles et couleurs.
Si tu pouvais concevoir n’importe quel type de monture, à quoi ressemblerait-elle?
J’adore les styles aviateurs, ce sont mes préférés! En ce moment, j’ai un faible pour les montures aviateur en acétate. L’époque qui m’inspire le plus c’est les années 1970. La grosse tendance en lunetterie présentement, c’est l’ajout de détails et accents comme les perles et les ornements de métal. Les montures angulaires et une variété de couleurs sont aussi à prévoir dans les prochaines collections.
Vers quoi aimerais-tu que la direction artistique de BonLook évolue au cours des cinq prochaines années?
Il n’y a pas de façon de prédire les tendances dans cinq ans, mais j’espère que nous serons en plein dans la tendance, dans l’air du temps, toujours avec notre touche d’audace.
As-tu des icônes de style?
Oui, il y en a tellement ! Pour une jeune femme, c'est Giorgia Tordini, toujours à la mode, un beau mélange de chic et de sophistication. Pour une femme plus âgée, c'est Linda Rodin, comment peut-elle être aussi tendance ? Et depuis toute petite, la sœur de ma grand-mère : Rita. Elle vivait dans une petite ville et portait les vêtements et accessoires les plus branchés qu'elle achetait chez Holt Renfrew (à 600 km de chez elle). Elle était fabuleuse et ne se souciait pas du jugement des autres. Elle voyageait beaucoup et incorporait donc des pièces trouvées dans divers pays à sa garde-robe. Pour moi, elle était très avant-gardiste et possédait son propre style.