Et, non seulement avons-nous le plaisir de partager les choses qui nous font du bien entre nous, mais nous avons également la chance de les partager avec vous! Voici donc quelques pratiques qui nous ont aidé(e)s à améliorer notre sommeil, en espérant qu’elles vous aideront aussi.
Accueillez la noirceur
Une bonne façon de se préparer en vue d’une nuit de sommeil réparateur est d’éteindre la plupart des sources de lumière autour de vous (surtout celles qui proviennent de vos écrans!) une heure ou deux avant d’aller au lit. Optez pour une ampoule à lumière chaude ou pour la lueur d’une chandelle (mais n’oubliez pas de l’éteindre avant de vous endormir) et laissez l’ambiance apaisante faire son travail.
Invitez le calme
En fin de soirée, choisissez des activités qui permettront à votre esprit de se détendre. Faites un peu de lecture légère (ce n’est pas le moment de lire les nouvelles), méditez, appliquez un masque d’argile sur votre visage, ou concoctez-en un vous-même à l’aide du contenu de votre garde-manger – le miel, la cannelle et le vinaigre de cidre de pomme sont tous très bons pour la peau! Les huiles essentielles diffusées comme la lavande, la rose, la camomille ou la sauge sont également une bonne façon d’établir une atmosphère de tranquillité dans une pièce (si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous d’abord de choisir des huiles qui ne leur seront pas toxiques).
Jetez les bases
Tout d’abord, transformez votre chambre en un endroit idéal pour le sommeil. Tracez une frontière entre votre bureau ou espace de travail et votre espace de repos, même si les deux sont dans une seule pièce. Vous pourriez commencer par bannir votre ordinateur de votre lit (ou du moins, le bannir en ce qui a trait au travail!). Rangez tout article lié à vos activités professionnelles avant de vous installer pour la nuit, et entourez-vous plutôt d’objets qui vous aideront à vous endormir : rideaux d'obscurcissement, masque de sommeil, machine à bruit blanc, draps confortables, etc.
Offrez-vous la patience
Comme plusieurs d’entre nous, vous avez peut-être tendance à être très exigeant(e) envers vous-même. Mais rien ne nuit plus au bien-être (et n'est plus ironique) que de se reprocher de ne pas mieux maîtriser les pratiques de bien-être. Trouver ce qui vous aide à mieux dormir est un processus d’essai-erreur! Essayez de développer des habitudes susceptibles d’améliorer votre sommeil, comme profiter du soleil en installant votre bureau près d’une fenêtre ou comme prendre des marches durant votre pause de dîner. Habituez-vous à réduire le temps passé sur vos écrans, ou offrez-vous la protection contre la lumière bleue. Chaque personne réagit de façon différente à ces pratiques, et c’est parfait comme ça!
Le sommeil est un élément essentiel de notre santé et de notre bien-être, et rien ne nous ferait plus plaisir que de savoir que quelques-uns de nos conseils vous ont permis de commencer vos journées avec un peu plus d’énergie, et de les terminer avec beaucoup plus de sérénité.