1. Lunettes + chaleur = Mauvaise idée
Les traitements recouvrant vos lentilles sont sensibles à la chaleur, donc évitez de laisser vos lunettes dans la voiture en été et faites attention à laisser s'échapper la chaleur du four avant d'y approcher votre visage.
2. Enlever ses lunettes à deux mains c'est bien mieux!
Enlever ses lunettes à une main entraîne l'ouverture d'une seule branche, ce qui la désajuste, la fragilise et peut éventuellement la briser. Toujours enlever et mettre sa paire de lunettes à deux mains et si c'est impossible pour vous, veuillez l'enlever à une main en la prenant par le centre de la monture.
3. Les lunettes vont devant les yeux, pas sur la tête!
Le dessus de la tête étant plus large que le visage, les branches s'écartent et se fragilisent. Ne pas les mettre sur votre tête, c'est leur donner une plus grande durée de vie!
4. La monture aime être rangée dans son étui
Les lunettes non portées devraient être rangées dans leur étui, puisque malgré le traitement résistant aux égratignures, entre le trousseau de clés et les lunettes, on peut facilement deviner qui va gagner…
5. Monture déposée sur ses branches = monture heureuse
Lorsque vous déposez votre paire de lunettes sur la table, toujours la déposer sur ses branches repliées. Le haut de la monture pourrait éventuellement s'abîmer ou s'écailler à force d'être en contact avec la surface de la table.
6. Des lentilles propres au temps de la COVID-19
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous recommandons de nettoyer vos lunettes tous les jours. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains au préalable. Vous êtes prêt ? Commencez par nettoyer les verres sales à l'aide d'un produit de nettoyage pour verres de lunettes ou lavez-les avec de l'eau tiède (jamais chaude) et du savon à vaisselle doux sans ingrédients antibactériens ou blanchissants. Évitez les produits et solutions contenant une forte concentration d'alcool, tels que les gels (comme Purell), car ils risquent de vieillir prématurément votre monture et d'augmenter le risque de casse. Si vous avez accès à un nettoyeur à ultrasons, n'hésitez pas à l'utiliser pour vos lunettes, quelle que soit la marque (ray-ban, prada, etc.). Pour sécher vos lentilles, utilisez un mouchoir en papier. Si elles sont déjà sèches, utilisez un chiffon doux en microfibre. Pour info : le chiffon microfibre BonLook est lavable en machine, mais évitez d'utiliser de l'assouplissant qui le rendrait gras et donc inefficace. À vous de jouer !
7. Éviter les rayures sur vos verres
Du sable s’est retrouvé sur vos lentilles? Passez vos montures sous l’eau froide avant de les nettoyer pour éviter les rayures. Surtout, n’essuyez jamais vos lunettes avec des vêtements, un essuie-tout ou une serviette, car cela risque de les endommager.